Faire un don pour la Fondation des Bernardins

5 février 2011

,

Vous êtes assujettis à l’ISF et vous désirez choisir comment votre argent sera utilisé ? La loi TEPA permet désormais de bénéficier d’une réduction d’impôts si vous effectuez un don à la Fondation des Bernardins, placée sous l’égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique depuis bientôt vingt ans.

La loi TEPA ouvre de nouvelles perspectives de financement intéressantes pour les fondations reconnues d’utilité publique. Tous les contribuables assujettis à l’ISF sont incités à effectuer un don  à une fondation pour bénéficier d’une réduction de 75% du don, dans la limite de 50.000€.

Etant donné que le Collège des Bernardins ne bénéficie d’aucune subvention publique, offrir la possibilité aux personnes redevables de l’impôt de solidarité sur la fortune de réduire leur dû au fisc en effectuant un don à une fondation, ceci leur permet d’agir vraiment selon ce qui leur semble important. Ainsi les missions du Collège des Bernardins pourront continuer à être menées dans de meilleures conditions si nombre de redevables estiment que la question du devenir de l’homme mérite qu’on y investisse quelques euros…

Notre objectif est d’abord de faire exister le Collège des Bernardins comme un lieu de vie ouvert sur la ville. A l’origine, cette institution dédiée à l’étude et au savoir, accueillait des étudiants en théologie. Aujourd’hui, le Collège des Bernardins entend ouvrir ses portes à tous ceux qui s’intéressent à la place  de l’homme et à son avenir.

Au travers des Arts, au travers de la recherche en sciences sociales et en théologie, le Collège des Bernardins mène à la fois un travail de fond pour produire une matière intellectuelle sur la place de l’homme dans la société contemporaine ; mais également un travail de médiation pour élargir à un public toujours plus large, l’accès à la culture.

Concernant l’accueil du public, nous avons notamment mis en place les ateliers du mercredi à destination du jeune public. Ces ateliers ouverts aux enfants de 6 à 12 ans, proposent différents types d’animations : lecture de contes, projections de films ou même des gouters philo. Avec cette approche ludo-éducative, nous confirmons notre démarche d’ouverture sur la ville et sur le quartier.

En faisant un don à la fondation des Bernardins, vous participez activement au développement de toutes ces actions et vous contribuez à faire émerger une réflexion de fond sur la question du rapport entre les hommes, la religion et la société dans la société contemporaine.