Le mécénat et la Fondation des Bernardins

18 novembre 2010


Vous souhaitez que votre entreprise devienne mécène ou partenaire de la Fondation des Bernardins ? Nous proposons plusieurs solutions pour associer votre entreprise aux missions conduites par le Collège des Bernardins.

Les différents types de partenariat

•    Partenariat financier

Le don en numéraire est le premier moyen pour sceller le partenariat entre votre entreprise et le Collège des Bernardins. C’est la forme la plus répandue de mécénat.

•    Partenariat en nature

Le mécénat pour la Fondation des Bernardins peut aussi prendre la forme de dons en nature. Les entreprises en fonction de leurs compétences et de leurs domaines d’activité peuvent aider le Collège des Bernardins en mettant à disposition du matériel, des personnels ou des techniques.

Le  partenariat/ mécénat en nature peut être technologique. Dans ce cas, en fonction des compétences de l’entreprise, son savoir-faire est mis à disposition de notre institution. Dans des domaines aussi variés que l’électricité, l’informatique, l’édition ou la restauration, beaucoup d’initiatives peuvent être examinées. N’hésitez pas à nous contacter pour envisager un partenariat.

Le mécénat en nature peut aussi prendre la forme d’un mécénat de compétences. Dans ce cas, ce sont les compétences humaines que nous recherchons. Pour certains projets, nous sommes amenés à faire appel à du personnel qualifié issu des rangs de l’entreprise mécène.

Le mécénat pour la Fondation

•    La loi Aillagon

La loi dite Aillagon, du nom de l’ancien ministre de la Culture de M. Chirac, a considérablement renforcé les incitations fiscales pour le mécénat des fondations. Depuis cette loi datant de 2003, les entreprises peuvent déduire 60% de la valeur du don, de l’impôt sur les sociétés, dans la limite d’un plafond de 0.5% du chiffre d’affaires.

Pour bénéficier de ces déductions fiscales, les dons doivent être faits à des organismes reconnus d’intérêt général. Le mécénat pour la Fondation des Bernardins, placée sous l’égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique depuis bientôt vingt ans,  entre donc dans ce cadre.

•    Le Club des entreprises mécènes

Pour accompagner la politique de mécénat, la Fondation des Bernardins a suscité un club d’entreprises mécènes. L’objet de ce club est de favoriser le rapprochement entre le Collège des Bernardins et les acteurs du monde économique. L’accès au club des entreprises mécènes de la Fondation des Bernardins offre diverses contreparties dans les limites autorisées,  comme la possibilité de profiter du lieu pour organiser des manifestations  privées.