Une fondation à Paris

5 janvier 2011


Le Collège des Bernardins possède sa propre Fondation à Paris en plein cœur du Quartier latin. Sa mission est de permettre au  Collège des Bernardins de renouer avec sa vocation initiale de lieu d’études et de recherche.

Avec sa Fondation à Paris, le Collège des Bernardins renoue avec son passé prestigieux de haut lieu de réflexion et de débats sur la pensée chrétienne. Ce bâtiment fondé au XIIIème siècle par le moine Etienne de Lexington, abbé de Clairvaux, avait pour ambition de former des étudiants à la recherche en théologie. Dans un contexte intellectuel bouleversé par la naissance des premières universités, le pape Innocent IV avait souhaité que l’Eglise investisse les grandes villes universitaires comme Paris.

Le Collège des Bernardins avec l’aide de sa Fondation à Paris a réalisé d’importants travaux de restauration depuis 2004. Ce chantier a permis l’ouverture au public du bâtiment restauré en 2008. Jugé d’intérêt national, le Collège des Bernardins est l’un des plus vastes édifices médiévaux parisiens.

Aujourd’hui, le Collège des Bernardins avec le soutien apporté par sa Fondation a retrouvé toute sa splendeur d’antan. Cette bâtisse du XIIIème siècle s’ouvre désormais à tous les visiteurs éclairés qui s’intéressent à l’architecture médiévale.

Pour attirer un public le plus large possible, le Collège des Bernardins organise de nombreuses manifestations artistiques et culturelles. Les curieux et les amoureux d’Art Contemporain sont invités à venir découvrir les œuvres d’aujourd’hui dans un cadre à couper le souffle. Le décalage entre la modernité des œuvres et la beauté de ce patrimoine séculaire est saisissant.

Le Collège des Bernardins avec l’aide de sa Fondation à Paris proposent aussi des concerts, des lectures, ainsi que des ateliers à destination du jeune public. En accueillant les plus jeunes, le Collège des Bernardins investit dans l’avenir de l’homme. Tous les mercredis, les enfants accompagnés de leurs parents peuvent avoir l’opportunité de visiter ce chef d’œuvre du patrimoine médiéval, tout en participant à des activités organisées par le Collège des Bernardins.

Avec ces initiatives, la Fondation des Bernardins affiche son intention de faire de ce haut lieu du patrimoine médiéval parisien, un véritable lieu de vie, ouvert sur le monde d’aujourd’hui.