Faire un don pour soutenir les Arts

5 janvier 2011


Faire un don à la Fondation des Bernardins, c’est faire un don aussi pour les Arts. Pour soutenir la diffusion de concerts, d’expositions, de films ou de lectures au sein du Collège des Bernardins, nous avons besoin de votre soutien.

Pourquoi un don pour les Arts ?

Si vous soutenez la démarche du Collège des Bernardins, c’est que vous êtes sensible à la diffusion et l’exposition des œuvres de l’esprit. En tant que dépositaires d’une pensée chrétienne qui place l’homme au centre du monde, nous avons naturellement un intérêt supérieur pour les Arts. Les Arts sont un vecteur sensoriel pour accéder à des émotions qui s’expriment hors du langage.

Expositions

Faire un don à la Fondation des Bernardins, c’est faire un don aussi pour l’Art contemporain. Dans le cadre exceptionnel de ce collège du XIIIème siècle, les œuvres contemporaines entrent en résonnance avec le lieu. Fin 2008, le Collège des Bernardins avait invité l’artiste italien Claudio Parmiggiani à créer une installation pour le lieu. D’un simple lieu d’exposition, le Collège des Bernardins devient alors un support de création pour l’artiste.

Le principe de rencontre entre l’univers de l’artiste avec l’âme du lieu est au cœur notre démarche de médiation avec le public. Le regard des artistes offre un nouvel éclairage sur ce lieu de patrimoine, l’inscrivant pleinement dans son époque.

Musiques

Faire un don à la Fondation des Bernardins, c’est faire un don aussi pour l’Art musical. La musique est associée au culte depuis la nuit des temps. Au XVIIème siècle, les plus grandes œuvres de Bach sont religieuses : la passion selon saint Matthieu, la messe en si mineur, l’oratorio de Noël… De même, la musique sacrée est encore jouée dans les églises ou les monastères. Cela est notamment dû à l’acoustique exceptionnelle de ces lieux de culte.

Au Collège des Bernardins, assister à un concert de musique lyrique ou à un concert de musique baroque est un moment exceptionnel. L’auditoire est saisi par la qualité acoustique autant que par la beauté du lieu.  Tous y reviennent. Les billets d’entrée sont volontairement à bas coût ( 10/15 euros )

Cinéma

Faire un don à la Fondation des Bernardins, c’est faire un don aussi pour la réflexion autour de l’Art cinématographique. Le Collège des Bernardins propose des séances de cinéma chaque semaine. Qu’il s’agisse de films pour le jeune public ou de classiques, le Cinéma permet à un large public de venir par ce biais découvrir le Collège des Bernardins en participant à une réflexion sur l’œuvre présentée.

Lectures

Faire un don à la Fondation des Bernardins, c’est faire un don aussi pour l’Art littéraire. Lieu d’études, lieu de réflexion et de débats, le Collège des Bernardins est propice au recueillement et à l’écoute. Qu’il s’agisse de textes religieux, de textes philosophiques ou encore de romans, nous offrons à tous la possibilité d’écouter ces lectures dans des conditions exceptionnelles.