Toucher de nouveaux publics

31 août 2011

Dès son inauguration, le Collège des Bernardins s’est imposé comme le lieu de rencontre qui manquait sans doute à l’Eglise pour exprimer, au-dela du champ paroissial, l’état de la réflexion chrétienne sur les grands sujets du temps.

Conforté dans sa vocation par une audience importante auprès de son public « naturel », le Collège souhaite aussi toucher un public élargi. Certes, l’ancien monastère cistercien est déjà identifié comme une place importante de l’art contemporain auprès d’amateurs passionnés venus de tous horizons. La lecture qu’il propose des oeuvres exposées, en contrepoint des présentations habituelles, en fait toute l’originalité.  Il s’agit désormais d’aller plus avant dans la rencontre d’un public intéressé par tous les thèmes abordés au Collège mais éloigné, le plus souvent, des milieux chrétiens.

Dans cette perspective, la présence des Bernardins sur les réseaux sociaux ou sur les sites de partage vidéo s’accentue. Un effort particulier a été fait pour relier les mots-clefs des grands thèmes de l’actualité et ceux des enseignements et conférences du Collège. Le nouveau blog de la recherche procède du même principe : aller vers le public à partir de thématiques bien identifiées plutôt que le laisser venir au hasard de ses pérégrinations sur la « toile ».

Admise, reconnue et désormais confortée, la voix du Collège reste à porter un peu plus loin encore… Pour cela, des partenariats avec les médias comme La Vie, Les Echos, Le Figaro,  Radio Classique ou France musique sont également en cours de finalisation.