L’Avent 2014 se prépare au Collège des Bernardins

6 octobre 2014

Pourquoi ne pas rappeler aux parisiens le sens véritable de Noël? Telle est la mission que les 106 paroisses de Paris se sont appropriée avec le soutien du cardinal archevêque de Paris. Pour montrer que le consumérisme ne saurait être l’unique expression visible de la période de Noël, les prêtres et les paroissiens se mobilisent et mobilisent leur entourage. Processions, crèches vivantes, concerts, conférences artistiques et visites d’églises, rencontres avec les parisiens, évangélisation de rue, visites de personnes isolées, témoignages publics ou encore actions auprès des commerçants sont au programme.

Le 2 juin, une première réunion de formation à la communication a rassemblé au Collège des Bernardins les équipes nouvellement constituées. Un site internet (http://www.avent2014.paris-fete-noel.fr/ ) fournit les indications utiles à ceux qui souhaitent s’investir dans la préparation de l’Avent, susciter la rencontre avec les Parisiens, favoriser les échanges et répondre à toutes questions touchant la foi et la vie de l’Eglise. Le 13 septembre, un grand forum a réuni les équipes autour de plusieurs ateliers thématiques (missions de rue et marchés, commerçants, immeubles, parvis, chorales et concerts, art et culture, prières et processions…), complétés de formations à la prise de parole. Répartis dans les auditoriums du Collège des Bernardins, prêtres, paroissiens ou éditorialistes se succédé devant une assemblée nombreuse pour des séances de « coatching » particulièrement motivantes et instructives. Dès la fin du mois de novembre, la presse sera informée de la proposition des 106 paroisses de Paris : expliquer Noël et annoncer le Christ. Les réseaux sociaux seront largement utilisés. Facebook permettra d’annoncer la mission tandis que Tweeter la fera vivre « en temps réel », là où on ne l’attend pas. Le programme de chaque paroisse sera présenté sur un site dédié : www.paris-fete-noel.fr.

Le Collège des Bernardins joint ainsi le geste à la parole. Ce lieu de débat est aussi l’endroit où se réunissent les bonnes volontés pour agir de façon concrète!